Lundi 9 novembre 2020, Hackathon 2020 is over.
9h00, je me réveille et j’ai besoin de me reconnecter. Mais de me reconnecter à la Nature cette fois. Parce que 48h « connectées » via un écran, c’est sport ! Je suis vidée. La première chose que je fais est donc un footing en pleine forêt ce matin.
C’est marrant d’ailleurs que nous puissions utiliser ce même terme – se connecter – pour deux choses si différentes, la connexion virtuelle d’un côté et la connexion réelle aux choses naturelles, tellement physique et sensorielle.
Comme quoi, IT for the Planet, c’est un concept puissant qui montre qu’un lien fort existe entre les deux.
Je ne réalise pas encore qu’aujourd’hui je ne vais pas retourner sur Discord, Devpost, Zoom ou Messenger, ces outils qui ont accompagné mon quotidien mais aussi parfois un bout de mes nuits pendant plus d’un mois.
Ce matin, tout est calme, la pression est retombée, je sors la tête du tunnel ; mais tout est un peu « vide » aussi. Oui, vide car malgré les heures passées à bosser à un rythme effréné, à jongler entre le boulot, la vie perso et l’organisation de cet évènement Européen de grande envergure, mes « copains » me manquent. Nous avons été liés de manière très forte pendant ce mois de préparation et encore plus au cours de ce weekend de compétition.
L’expérience que nous avons vécue est unique, elle est forte et intense.
Nous avons été nommés responsables de l’organisation du Hackaton 2020 par l’Ambassade des Etats-Unis à Paris & le gouvernement Américain. Cela signifie qu’ils NOUS ont choisi, NOUS Le Free Spirit, NOUS les 350 bénévoles qui ne comptons jamais nos heures passées pour essayer de faire avancer le monde, NOUS qui n’avons jamais réalisés ce type d’évènement. Mais NOUS qui n’avons jamais peur, NOUS qui ne refusons jamais une mission, NOUS qui sommes cet ouragan.
Quand on donne une mission au Free Spirit, ça décoiffe…
J’imagine que le premier challenge a été pour Fabrice. Comment répondre à cette sollicitation et montrer que nous sommes capable de le faire, mais aussi motivés et véritablement engagés pour porter ce projet. Tu nous as si bien représentés…
Merci à Mumu et Jonathan qui t’ont épaulés pour rendre ce dossier en seulement 48h.
Puis tu as constitué ton équipe. MERCI. Merci de m’avoir demandé de te suivre. MERCI de m’avoir fait confiance. MERCI de nous avoir faire travailler tous ensemble.
Mouss, Laure, Pepita, Eugène, Valou, Mumu, Jonathan, Marleen, Cédric, Marine et moi. Cette équipe, je ne l’oublierai jamais.
Avec le recul, après m’être investie dans plus d’un projet au sein du Free Spirit, je sais qu’il est possible de mener des projets qui dépassent ce que l’on peut imaginer pouvoir réaliser soi-même. L’inertie d’un groupe peut nous amener à nous dépasser lorsqu’elle est bonne, bienveillante et tournée vers le bien.
Ce qui est fou, c’est que c’est au sein du Free Spirit que je vis cette expérience exceptionnelle à chaque fois, pour chaque projet mené. J’en ressors toujours complètement lessivée, sur les rotules, mais épanouie et grandie.
APPRENDRE. C’est ce que je retiens de chaque projet que nous menons. Il y a encore un mois, je pensais que « DEVPOST » était un filiale de la Poste, « DISCORD » une dispute et « Pyhton » tout simplement un gros serpent… J’ai découvert un univers complètement obscur pour moi qui vient du monde de la com et du marketing… L’IT. Les seuls souvenirs que j’avais remontent à mes années de classe préparatoire lorsque nous avions cette matière angoissante « computer science » où nous avions 2h pour créer des lignes de codes sur des machines qui fonctionnaient encore avec des disquettes et résoudre des équations de Proba ou de suites… Je restais bloquée face à cet écran noir et je voyais mon curseur blanc clignoter sans jamais avancer… ANGOISSE.
Au début cela a été un peu compliqué de tout comprendre, mais je me suis accrochée, car j’avais envie de découvrir, soif d’apprendre et de faire bouger les choses.
Le Free Spirit m’en donne l’opportunité, je la saisis.
Avec le Hackathon, je redécouvre cet univers et je le vois comme un langage riche, un vivier de compétences excellentes et l’opportunité unique de pouvoir aider concrètement à protéger notre planète et le vivant. En organisant le Hackathon, j’ai eu l’impression de mettre en place le terrain concret pour permettre à nos équipes de créer les solutions de demain.
C’est aussi la première fois que j’échangeai avec des profils experts de ces domaines qui me passionnent : conservation de la nature, protection des espèces menacées, défense des animaux… J’en suis encore bouche bée.
J’ai eu des frissons en écoutant les interventions de nos partenaires et en voyant le travail concret qu’ils réalisent tous les jours. D’ailleurs nous avons tous pensé démissionner de nos boulot respectifs après les avoir écoutés ! XD
Je suis fière que nous leur ayons donné la parole, fière d’avoir été ce pont entre ces structures et les citoyens.
Je suis également fière d’avoir participer à créer un événement virtuel et d’en avoir fait une expérience humaine exceptionnelle. Nous vivons une crise sanitaire mondiale, qui change nos vies, malgré nous et qui nous pousse à modifier nos comportements.
Cette crise que nous avons tous vécue à un moment donné comme un isolement humain, comme une détérioration du lien social qui nous éloigne parfois les uns des autres. Le Hackathon a été un réel moyen de changer cela et passer au-delà.
Car il faut apprendre à vivre au-delà. L’Homme a cette capacité à pouvoir se réinventer et nous l’avons prouvé. Des liens se sont créés, des émotions sont passées par là.
Hier, je suis certaine que nous avons aidé le monde à changer.
Et d’ailleurs, aujourd’hui, les choses ont changées. Nous avons pris un tournant qui se dessinait déjà et qui s’est réalisé. Mais même, si nous n’avions pas organisé cet événement, je sais que nous aurions pris ce tournant un jour.
Nous avons mis le Free Spirit dans la lumière, notre travail a été valorisé et crédibilisé auprès de grandes entités. Je suis si fière d’avoir travaillé avec des institutions mondialement reconnues telles que l’IUCN, l’ONU, Microsoft, Interpol, entre autres ainsi que l’IFAW que je suis allée chercher à coups de mails et d’appels, sans rien lâcher jusqu’à ce qu’ils nous offrent ce OUI qui m’a remplie de bonheur.
Nous sommes fiers mais humbles, comme Fabrice l’a dit. Je le répète aussi car cela fait partie de notre ADN et c’est ce que je souhaite défendre. Nous sommes humbles, car quoi qu’il arrive nous avancerons.
Je suis aussi fière de la solidarité dont nous avons fait preuve et nous rendons hommage aux valeurs du Free Spirit. Valeurs qui sont les nôtres aussi.
Nous avons travaillé ensemble, sans que jamais quelqu’un soit mis à l’écart ou rencontre des difficultés. C’est un travail collectif à forte valeur ajouté qui confirme que notre organisation horizontale fonctionne à merveille ; nous sommes chacun le complément d’un autre. L’intelligence collective que nous défendons à fait de ce projet une réussite.
Je me souviendrai toujours de ce support power point que nous avons réalisé à 5 ou à 6 en simultané pour pouvoir le livrer à Fabrice dans l’urgence.
1 slide chacun, certains copiaient-collaient le texte, d’autres cherchaient les icones, les bonnes info sur DEVPOST et d’autres s’occupaient de la mise en page… C’était un joyeux bordel et nous avons bien ri ! Nous étions fatigués car le Hackathon touchait à sa fin mais nous étions tous ensemble.
Je me souviens aussi avoir été tellement fatiguée le samedi soir que je me suis endormie sans jamais avoir raccrochée à notre call de 23h… Je ne me souviens même pas du moment où j’ai sombrée, mais je me souviens encore de la phrase d’Antoine qui me disait : « on va dormir avec tes amis ? » XD
Tout ça pour dire que nous avons été soudés jusqu’au bout et que ce qui fait la force du Free Spirit ce sont ses membres.
Je remercie
Fabrice avec un THAAAAAAANK YOUUUUUUUU plein de bienveillance et de reconnaissance, encore une fois un projet NO LIMIT, encore une fois on en a chié, encore une fois c’était du costaud et encore une fois J’AI SIGNÉ !
Valoo, ce buldozer du travail et chef d’orchestre sans faille, je le savais déjà mais je suis quand même impressionnée,
Muriel, ma partenaire de call, et ton sens du détail qui ne laisse rien au hasard,
Laure, une mémoire d’éléphant, un règlement au carré, et ta prise de recul qui nous fait rester sur le droit chemin,
Pepita, pour tes punchlines pimentées et qui nous ont bien fait rigoler, ambiance assurée,
Jonathan pour ton œil avisé et ton soutien pour mettre en place ce vote citoyen. Une super démarche.
Marine, force tranquille, welcome dans la team, du sang frais c’est toujours requinquant !
Mouss, tu as été un pilier solide tout au long du projet et je suis fan de nos allers-retours en rédaction de mails.
Merci Eugène et Cédric pour votre participation et votre soutien moral qui fait du bien ☺
Merci à Antoine mon fiancé, qui me comprend et me soutient alors même que je passe parfois plus de temps avec ma famille de cœur !
Je m’arrête sur ces mots, mais j’attends déjà avec impatience le prochain challenge <3
Qui a dit que nous étions raisonnables au Free Spirit ? On est NO LIMIT. ☺
Hélène Lecompte
Vice-Présidente du Free Spirit